EAU ET CASCADES

En été comme en hiver, le Valromey propose de nombreux sites naturels.

Le Valromey est une vallée tranquille qui offre le sentiment d’être oubliée entre la chaîne du Grand Colombier qui le cache d’un côté, et les collines arborées qui, de l’autre côté, culminent sur les crêtes du plateau de Hauteville. Les ruisseaux de montagne forment deux rivières qui traversent la région ; le Séran et l’Arvière. 

Les curieux qui rentrent dans ce paysage féerique seront émerveillés par ces nombreux sites sauvages, et par la facilité d’accès, que ce soit en mode rando, à vélo ou en voiture.

 

LE pain DE sucre

Le Pain de Sucre est une stalagmite formée des dépôts calcaires de l’eau de l’Arvière. Situé dans un amphithéâtre naturel, avec des plantes suspendues aux roches, le Pain de Sucre scintille sous tous ses angles, un pur plaisir pour les photographes amateurs.

Il est possible de l’atteindre à pied depuis le Relais (1h30).

Puits de Tines

LE PUITS DE TINES

A seulement 2km du Relais, une simple excursion vers le Puits de Tines est une excellente option pour une petite balade après le déjeuner ou le dîner. L’eau transparente du Séran descend par un trou dans la roche, formant une cascade. La descente vers la rive est raide, mais une fois sur place, les rochers sont lisses et il y a de la place pour s’asseoir profiter de la beauté et calme du lieu, mais aussi pour se rafraîchir dans les bassins sculptés par les méandres de la rivière.

Les gorges de Thurignin

LES GORGES DE THURIGNIN

Accessible depuis Belmont-Luthézieu par un sentier pédestre (le GRP Tour de pays de Valromey), les Gorges de Thurignin forment un canyon de 500m de long, creusé par la rivière au fil des années. Par bonnes conditions il est possible de suivre les gorges jusqu’à la cascade de Cerveyrieu et de rentrer à Belmont-Luthézieu par de petites routes. Le chemin peut en effet être particulièrement humide après plusieurs jours de pluie.

Cascade de Cerveyrieu

la CASCADE de CERVEYRIEU

Sautant de la falaise au-dessus de Cerveyrieu, la cascade peut atteindre une  puissance énorme après quelques jours de pluie ou durant la fonte des neiges. Le mirador au sommet offre une vue imprenable vers les alpes de la Belledonne et le Grand Colombier.

la cascade de clairefontaine

A côté de Virieu-le-Grand, la cascade de Clairefontaine est à quelques 16 km du Relais. Un sentier offre la possibilité de monter à côté de la cascade, et, pour les plus sportifs, de monter au sommet de la Grande Montagne de Virieu pour ensuite redescendre le long de l’Arène.

Le Pont des tines

Situé à 6.5km du Relais, à la limite du village de Ruffieu, le Pont des Tines (à ne pas confondre avec le Puits de Tines) est un arc naturel formé par des roches rendues lisses par le Séran.

La source du Groin

Une visite à la source du Groin est toujours inédite !

Située à côté de l’un des plus anciens villages du Valromey, la source du Groin est alimentée par un réseau de ruisseaux souterrains. La source sort littéralement du sol, et la puissance de l’eau change considérablement en fonction des conditions météorologiques.

Informations pratiques

Retrouvez les lieux mentionnés dans cet article dans la série des cartes IGN :

IGN 3231 OT (Ambérieu-en-Bugey)
Le Puits des Tines, Les Gorges de Thurignin, La Cascade de Cerveyrieu, Les Sources du Groin, La Cascade de Clairefontaine

IGN 3230 OT (Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey)
Le Pont des Tines

3331 OT (Rumilly / Seyssel / Le Grand Colombier)
Le Pain de Sucre