A la découverte du ski de fond en Valromey

A l’extrémité sud de la chaîne du Jura, les sites nordiques de la région du Valromey offrent une multitude d’options pour les amateurs de ski de fond. Loin de la foule des grandes stations des Alpes, vous serez accueillis comme à la maison par la communauté montagnarde.

Les trois stations autour du Relais vous offrent jusqu’à 405 km de pistes bien entretenues, et chacune propose son ambiance unique.

Les Plans d’Hotonnes et Cuvery

Avec ses 277km de pistes, situés entre 1’150 m. et 1’200 m. d’altitude, Les Plans d’Hotonnes est la plus grande station de la région. Rejoignez la station à son point culminant, Cuvery, ou encore aux Plans d’Hotonnes même et vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une journée de ski de fond : location de matériel, cafés et centre d’accueil.

Un coup d’œil sur le plan des pistes montrera de nombreuses options de balades en forêt ou plateau vallonné, qui permettent aussi la découverte des anciennes fermes de la région. Il ne faut pas oublier l’incontournable piste appelée « Le balcon du Mont-Blanc » avec ses 10.9kms qui longent la crête avec vue sur le fameux massif. Pour partir plus en douceur, l’aire d’accueil au parking de la Chapelle ne vous décevra pas.

Pour les plus sportifs, un stade de biathlon se trouve aux Les Plans d’Hotonnes, et le lieu propose également des options de ski alpin et de luge ainsi qu’une école de ski.

LIENS UTILES – LES PLANS D’HOTONNES

CUVERY

Lachat

Faisant partie de la station de Plans d’Hotonnes, mais non reliée par les pistes, Lachat se situe entre 900 m. et 1’350 m. d’altitude avec 46 km de pistes qui sillonnent au cœur des forêts du plateau.

Lachat se propose comme une bonne option pour se remettre à niveau en début de vacances, grâce à ses pistes vallonnées, sans être raides. Ici, le calme et la tranquillité de la nature prennent une nouvelle dimension, surtout pendant la semaine, quand le profond silence de la forêt n’est interrompu que par le glissement de vos skis, garantissant l’apaisement de vos pensées.

Cette « micro-station » dispose également d’un petit centre d’accueil montagnard, légèrement écarté des pistes, avec une salle hors-sac, un service de location de matériel, des toilettes et un bar. Un peu plus loin se trouve l’Auberge de la Plâne, ouverte uniquement les vendredis et le weekend. Pensez à réserver si vous êtes tenté d’équilibrer les calories dépensées au ski avec un repas !

LIENS UTILES

Plateau de Hauteville – La Praille

Située entre 850 m. et 1’234 m. d’altitude, La Praille est la station la plus proche du gîte et on l’adore !

Ce petit domaine skiable avec ses 53 km à explorer est jalousement gardé par les locaux, et on comprend pourquoi. Pour ceux qui ont le sens de la découverte, la piste de la « Ferme de Guichard » (courte, mais avec de belles montées et descentes sportives) vous amène bien loin de la station jusqu’au fantastique restaurant du même nom. Ne manquez pas non plus la piste « Valorse » qui est une des seules de la région offrant une vue imprenable sur la Valromey et également sur le plateau d’Hauteville.

La station de la Praille est, pour autant qu’on sache, une des seules de la région qui propose des bains suédois et un sauna (sur réservation) après le ski. Sinon, vous trouverez toutes les installations habituelles sur place telles qu’une salle hors sac, des toilettes, et un restaurant avec un petit service de location de matériel. La Praille propose également une piste de luge, et le ski alpin se pratique sur le site de Terre Ronde juste à côté.

LIENS UTILES