Viticulture

Blanc, rouge ou pétillant, une belle découverte assurée.

La région autour de Belley est caractérisée par ses anciens villages construits en pierre, ses lacs et cascades, ainsi que par ses falaises calcaires. C’est aux pieds ensoleillés de ces dernières que les vignes de Chardonnay, d’Altesse, de Gamay, de Pinot noir et de Mondeuse sont cultivées depuis bien avant la conquête romaine.

Entre rivières, forêts et fleuves, le paysage est parsemé de viticulteurs. On en trouve une bonne sélection autour de Vongnes et Chazey-Bons, et, au pied du Grand Colombier, à Culoz. Une visite dégustative est enrichie par l’accueil personnel et chaleureux, comme le veut la tradition de la région.

Le Caveau Bugiste

326 Rue de la Vigne du Bois, 01350 Vongnes

Situé à Vongnes, à quelques 10 kilomètres au nord de Belley, le Caveau Bugiste élabore plus de 30 différentes cuvées de la région. Parmi les incontournables vins locaux citons le Bugey Brut, la Roussette, la Mondeuse, le Pinot et le Manicle.

Doté d’une boutique bien fournie de produits régionaux, il dispose d’un espace de dégustation et deux musées : un musée des traditions vigneronnes et un musée des outils des métiers de la pierre. Les balades gourmands et d’autres activités sont régulièrement organisées par les propriétaires.

Le Domaine Monin

255 Chemin des Vignes, 01350 Vongnes

A deux pas du Caveau Bugiste, le domaine Monin est renommé pour sa production du Grand Cru Manicle; les vignes (pinot noir ou chardonnay) de ce vin unique du Bugey s’étendent au pied d’une falaise calcaire orientée plein sud, sur 8 hectares, sur les communes de Cheignieu-la-Balme et de Pugnieu.

Les cuvées du caveau Monin étaient, en 2020, en fin de processus de conversion en agriculture biologique. Le caveau propose des dégustations de vin ainsi que la vente des produits du terroir.

Caveau Sylvain Bois

11 Route de Bourgogne, 01350 Béon

Installé au pied du Grand Colombier à Béon, Sylvain Bois a commencé à développer le domaine de 1,5 hectares, planté par son grand-père. Aujourd’hui avec ses vignes étendues sur 5 hectares, ce producteur local voit régulièrement ses vins médaillés à Maçon et à Paris.

Sylvain Bois travaille tout seul, et les dégustations se font sur rendez-vous directement avec cet accueillant artisan de la vigne, tous les jours de la semaine sauf dimanche.

Informations et réservation : +33 4 79 87 23 26

Notre sélection d’autres caves

L’appellation Bugey AOC s’étend sur 470 hectares et se partage en 3 secteurs. Plus proche du Relais se trouvent les domaines de la région de Belley, qui sont traités dans cet article.

Le secteur voisin, celui des fortes pentes du coteau de Montagnieu, se situe entre Virieu-le-Grand et Amberieu. Il est connu principalement pour sa production de Bugey Montagnieu Brut mais aussi pour la Roussette du Bugey Montagnieu et le Bugey Montagnieu. Un peu plus loin, aux limites nord du Bugey, est élaboré le Cerdon, rare vin mousseux rosé peu alcoolisé.

Pour des informations plus complètes sur les différents secteurs et leurs vignobles, veuillez visiter le site internet de l’AOC Bugey.

Le Domaine de la Ferme de Jeanne
13, chemin des Grands Hautains
01350 Flaxieu
Informations

Maison Angelot
121 Rue du Lavoir
01300 Marignieu
Informations

Domaine de Bel Air Grand Colombier
Rue Albert Fèrier
01350 Culoz
Informations

Roux & Fils
53 Montée de l Église
01300 Magnieu
+33 4 79 42 17 66

Domaine d’Andert & Caveau des Demoiselles
289 Rue de la Chapelle
01300 Andert-et-Condon
Informations

Domaine Claude Collomb
Hameau de Massignieu
01260 Valromey sur Séran (Belmont Luthézieu)
Informations